Le rangement et les enfants

Le rangement et les enfants

Pas facile de faire ranger leur chambre aux enfants ? Pas si sûr !

Il suffit de s’inspirer des clefs données par Maria Montessori…

Pour donner l’autonomie aux enfants dans leur chambre, je vous conseille d’effectuer d’abord un tri rapide : enlever les jouets que l’enfant n’utilise plus, éliminer les jouets cassés et les jeux incomplets, et mettre de côté ceux qui ne sont pas encore adaptés à son âge.

Après le tri, il faut veiller à l’accessibilité des objets, que ce soit les jouets, les livres, mais aussi les vêtements… Avec des étagères basses, des caisses posées au sol, des tiroirs accessibles, l’enfant pourra choisir ses jouets mais aussi les ranger.

Ce rangement à portée de mains enfantines, va développer la conceptualisation par la classification. Pour les plus petits, vous pouvez coller sur les caisses, étagères, boites ou tiroirs, de grosses étiquettes avec un dessin ou un logo représentant leur contenu. Les plus grands peuvent écrire le nom des jouets (lego…etc) avec une écriture directe ou à l’aide de lettres à coller. Vous pouvez aussi vous servir de photos prises par l’enfant. Quoi qu’il en soit, faites le participer à cette mise en place.

Ces jouets accessibles, sont aussi visibles. Cette disposition crée une stimulation visuelle qui va inciter l’enfant à s’amuser avec des jouets différents. Je vous conseille de ne pas mettre tous les jeux à sa disposition, mais de changer régulièrement. L’enfant ne sera pas submergé par les objets, va redécouvrir ses jouets régulièrement et s’en lassera moins vite. C’est une source de stimulations !

D’autre part, le rangement de la chambre est simplifié.

Cette nouvelle organisation permettra à votre enfant une plus grande autonomie…

Dernier conseil personnel. Prévoyez une boîte à trésors, pour les petites choses inclassables auxquelles votre enfant tient beaucoup : cailloux, coquilles vides d’escargots, petits bouts de bois etc…

 

 

 

Christine Bonal                   Copyright © comme-un-nid.fr

 

Me contacter