Le tri des vêtements

Le tri des vêtements ou la joie des déballages entre amies

Le vêtement est pour certains comme une deuxième peau.. S’en séparer est parfois difficile. Mais, saison après saison, les tee-shirts, pantalons, robes (…) s’entassent sur les étagères et dans nos penderies. Le corps peut changer, aussi, au fil de ces mêmes saisons, et les vêtements devenir trop grands ou trop petits.

Quand on ouvre la porte de son placard le matin, et, devant l’amoncellement des habits, l’on se dit que l’on n’a rien à se mettre, c’est qu’il est temps de faire du tri!

Quand ce tri est fait, on peut porter directement les sacs de vêtements dans un container de Chrysalide, les permanence du Secours Populaire ou d’autres associations. Mais avant, il y a matière à échange et convivialité!

Depuis des années, je pratique avec mes amies, des « déballages ».

Le principe est simple. Vous conviez quelques amies. Chacune apporte les vêtements ou accessoires qui lui sont devenus inutiles, et quelque chose à grignoter, de sa fabrication. Les vêtements sont posés au sol, sur un tapis. Cela peut faire un très gros tas!…

Tout le monde fouille, essaye… Cela donne lieu à des fou-rires, nous donnons notre avis… C’est un joyeux capharnaüm! Chacune prend ce qui lui plaît. Il n’y a aucune notion d’argent ni de troc. Les vêtements qui n’intéressent personne sont destinés à Emmaüs ou à une autre association…

Après ou pendant le déballage, nous grignotons les plats des unes et des autres.

Le but n’est pas de repartir avec des gros sacs de vêtements différents et de remplir à nouveau les placards. Il s’agit à la fois de s’alléger et de choisir quelques nouvelles pièces qui vont renouveler notre garde-robe et nous faire plaisir.

Un déballage, c’est aussi la joie de voir sur une amie une robe que l’on aimait beaucoup, mais qui ne nous va plus. C’est aussi l’occasion de connaître les amies des amies, de créer de nouveaux liens et de pratiquer une « économie circulaire ».

Essayez! Ce n’est que du plaisir!

 

Christine Bonal                            Copyright © comme-un-nid.fr

 

Me contacter