Du bon usage des post-its

Du bon usage des post-its

La méthode d’organisation à base de post-it permet de clarifier une activité, des tâches à réaliser. Pierre Mongin explique comment celle-ci permet de gagner du temps et de mieux tenir les échéances.

Cette méthode s’inspire de celle utilisée par Toyota pour assurer la gestion autonome d’équipes de travail. Pour simplifier, elle consiste à faire 3 colonnes:

la première avec les tâches A FAIRE

la deuxième avec les tâches EN COURS

la troisième avec les tâches TERMINEES.

Toutes les tâches sont notées sur des post-its.

Ces colonnes permettent de matérialiser et visualiser la progression.

C’est un excellent outil de travail.

Cependant, la visualisation des tâches à accomplir peut avoir un effet inverse, lorsque les post-its, aussi gais et colorés soient-ils, envahissent notre espace personnel. Ils deviennent alors les rappels de tout ce qu’il nous reste à faire, de tout ce que nous n’avons pas fait, de ce que nous n’arriverons pas à faire. Comme des piqûres incessantes de culpabilité…

Les post-its sont de bons outils s’ils sont contenus.

Les idées qui nous viennent, les titres de livres à lire, les courses pour la maison… tout cela, nous pouvons les noter, mais il n’est pas nécessaire de tout afficher.

Je conseille l’utilisation d’un carnet pour garder en vrac toutes les infos, les listes, les idées…

Sur les post-its, ne marquer que l’urgent, les priorités de la journée ou de la semaine. Pas au delà…

Pour ceux ou celles qui sont accros et ont besoin de tout visualiser, je conseille de coller les post-its dans un endroit assez discret (intérieur d’une porte de placard, par exemple), pour ne pas être assailli perpétuellement au cours de la journée.

D’autre part, les amis ou les visites qui entrent chez vous n’ont pas forcément à connaître tous les détails de votre vie…

Créer des zones visuelles paisibles contribue à la sérénité de votre lieu de vie, à l’impression d‘ordre. Ne vous laissez pas envahir par les petits papiers !

Christine Bonal                         Copyright © comme-un-nid.fr

 

Me contacter