Témoignages

« Travailler ensemble a été un vrai bonheur et a initié un vrai changement pour moi, et ça continue à bouger ! Merci encore, Christine. »

Claire D. – Infirmière

 

« Lorsque j’ai contacté Christine Bonal, j’avais besoin d’aide pour retrouver de l’air et de l’énergie dans « mon nid ». D’emblée je me suis sentie rassurée, écoutée avec attention et cette première discussion m’a permis de clarifier ma demande et mes intentions.

C’est un peu intimidant au départ d’ouvrir ses portes, de laisser naviguer le regard dans les pièces du quotidien, cependant, je me sentais en confiance.

Christine m’a fait part de sa première impression qui m’a surprise et touchée par sa pertinence. Elle a nommé ensuite les priorités et m’a proposé d’emblée quelques pistes,pour orienter une réflexion commune.

A tout moment je me suis sentie respectée dans mes limites, mes freins et résistances.

Cela m’a d’ailleurs permis d’en prendre conscience.

Christine a, entre autre, proposé un accompagnement au rangement d’objets et de meubles, appartenant à mes enfants. Il m’a fallu lâcher le contrôle et je reconnais que ce n’était pas si simple. Il y a eu 2 séances, où je suis restée à l’écart laissant le tri se faire (presque) sans moi. Christine accompagnait mes filles à cet exercice de manière ludique, enthousiaste, les souvenirs revenaient . Avec du recul je peux en sourire aussi, mais je reste surprise de cette découverte sur la puissance de l’agrippement aux objets, à leur mémoire.

Dans ces instants où je me voyais regarder la scène de tri avec inquiétude, j’ai ressenti la prudence et le respect de Christine. Respect de mon rythme, respect de mes émotions, mais respect aussi des objectifs fixés.

A ce jour, de l’espace a été restitué, dans les tiroirs, dans des pièces, les objets continuent de bouger. Le travail se poursuit, quelques petites phrases me reviennent, dont celle de « commencer par prendre soin de l’espace de sommeil » associée à « prendre soin de soi. »   J’y pense chaque soir… »

Agnès N. – Médecin

.

« Mon bureau était tellement encombré de livres et de papiers qu’il m’était devenu difficile d’y travailler. Avec l’aide de Christine, j’ai réussi à mettre de l’ordre dans la pièce et à retrouver un bureau accueillant et fonctionnel. »

Michel D. – Professeur à la retraite

 

« Du chaos en strates successives est né l’ordre, la logique d’un rangement adapté grâce à la compétence de Mme Bonal qui guide et agit à la fois avec respect et fermeté dans l’engagement défini préalablement.

De plus, travailler ensemble est sympathique ! »

Michèle M – Artiste peintre

 

 

Me contacter